BUREAU D'ÉTUDE THERMIQUE

Téléphone : 06 75 91 27 35

BUREAU D'ETUDE THERMIQUE EN HAUTE-NORMANDIE : MA MISSION

 

L’étude thermique réglementaire initiale (Méthode de calcul TH-C-E ex)

L'Expert Conseil en rénovation énergétique réalise un rapport visuel complet de votre habitat en se basant sur des indicateurs précis :
  • Analyse de l’environnement et de l’orientation
  • Relevés des métrés intérieurs
  • Détermination des matériaux de construction
  • Contrôle des murs et des surfaces vitrées, du plafond sous-combles, du plancher sur sous-sol
  • Examen des systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation
  • Inspection des caves et des combles

conseil renovation energetique 76

En savoir +

Lors d’une conversation préalable, l’Expert Conseil en rénovation énergétique considère vos attentes et comprend vos difficultés quant à votre confort et votre consommation d’énergie.

À partir de ce rapport visuel détaillé, le bureau d’étude thermique procède au calcul et à la classification de la performance énergétique :

Le traitement de toutes ces données spécifiques à la configuration, la construction et au fonctionnement de votre habitat permet de chiffrer et d’analyser les déperditions énergétiques existantes.

En tant qu’Expert Conseil en rénovation énergétique, j’établi votre bilan « consommation d’énergie primaire et émission de CO2». Votre logement possède alors sa nouvelle identité : la classification énergétique (étiquette DPE).

Précision : je ne réalise pas de diagnostic immobilier.

Exemple des étiquettes DPE pour le logement

bilan consommation energie 76

Les 7 niveaux de classification allant de A à G correspondent à des catégories de valeurs annuelles en matière de consommation d’énergie primaire (KWhep/m2) et d’émission de gaz à effet de serre (Kgéq/m2). Ainsi, une lettre élevée caractérise une maison économe donc peu polluante.

En savoir +

Afin d’optimiser un bilan initial peu probant (mauvais DPE), nous pouvons concevoir ensemble un projet de rénovation énergétique.

L'Expert Conseil en rénovation énergétique élabore un audit complet de votre logement afin de définir sa performance énergétique, identifier sa classification sur l’étiquette DPE et concevoir le projet de rénovation énergétique associé. Effectué par le bureau d'étude thermique, cet audit énergétique se compose de deux phases majeures et complémentaires : une étude thermique et un projet de rénovation énergétique.

Le projet de rénovation énergétique

L’Expert Conseil en rénovation énergétique détermine les solutions les plus efficientes et adaptées afin de vous garantir des bénéfices en termes d’économies d'énergie, de confort, de patrimoine et d’écologie.

Pour atteindre une performance énergétique optimisée, mon bureau d'étude thermique vous suggère la mise en œuvre d’un ensemble de travaux décisifs nécessaires aux économies d'énergie.

expert conseil energie 76

 

La sélection des solutions d’amélioration

Chaque modification pressentie est gérée et hiérarchisée en fonction de sa pertinence énergétique et de son évaluation (coût moyen sur la base d’un barème ou d’un chiffrage détaillé). Mon rôle d'Expert Conseil est de vous informer et de vous orienter vers les matériaux et procédés de rénovation énergétique les plus adaptés à vos priorités et à votre budget. Sur ce point, il est important de mettre en évidence les qualités certaines des technologies évolutives telles que les énergies renouvelables.

 

expert conseil energie normandieLe cumul de ces divers résultats d’amélioration retenus donne lieu à un nouveau bilan "consommation d’énergie primaire et émission de CO2" entrainant une nette progression de la classification énergétique de votre habitat, soulignée ici par une étude comparative avant et après travaux. La réussite du projet de rénovation énergétique est démontrée.

 

Mon intervention en tant qu'Expert Conseil en rénovation énergétique est sérieuse et impartiale : je me dois de respecter votre intérêt.

L’analyse financière du projet de rénovation énergétique

Sur la base d’une estimation globale de vos travaux de rénovation énergétique, le bureau d'étude thermique établit une analyse financière afin de définir le coût et le temps de retour sur investissement. L’Expert Conseil en rénovation énergétique tient un rôle essentiel de communication et de conseil sur les aides financières publiques possibles car celles-ci sont intégrées dans l’analyse.

Tout au long du projet de rénovation énergétique, ma démarche consiste donc à vous informer, à répondre à vos questions afin de vous conforter dans vos décisions. Vous gardez l’entière liberté d’entreprendre ou non le ou les travaux souhaités de rénovation énergétique et de faire participer les artisans de votre choix.

En qualité d’Expert Conseil en rénovation énergétique, je vous remets un dossier complet en vous apportant des explications précises. Celui-ci est constitué des documents propres à l’étude thermique de votre logement et à votre projet de rénovation énergétique associé : répartition des déperditions énergétiques, bilan «consommation d’énergie primaire et émission de gaz à effet de serre» avant et après travaux, classification énergétique avant et après travaux, liste des solutions choisies, label, éco-prêt à taux zéro (sous réserve des conditions d’accès) et analyse financière.

Expert Conseil spécialiste des économies d'énergies en Haute-Normandie installé à Bonsecours près de Rouen, je me tiens à votre disposition pour la réalisation de votre étude thermique et de tous types de projet de rénovation énergétique sur le secteur de la Seine-Maritime (76), de l'Eure (27).