BUREAU D'ÉTUDE THERMIQUE

Téléphone : 06 75 91 27 35

LA PERFORMANCE ENERGETIQUE - UN ENJEU NATIONAL :

La réglementation thermique (RT 2012) - Méthode de calcul (TH-C-E ex) :

La réglementation thermique (RT 2012) définie par le grenelle de l’environnement fixe des objectifs précis en matière de réduction de la consommation d’énergie primaire et des émissions de CO2 entre 2013 et 2020. Il s’agit ici d’un véritable engagement gouvernemental impliquant des orientations prioritaires destinées à promouvoir une démarche écoresponsable.

En effet, depuis le 1er janvier 2013, toutes les constructions de maisons et logements collectifs doivent répondre à des normes encore plus strictes d’isolation, de consommation d’énergie afin de respecter la réglementation obligatoire c’est-à-dire le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC). L’appellation maison bâtiment basse consommation (maison BBC) apparaît. Celle-ci traduit une grande performance énergétique obtenue grâce à une isolation thermique optimisée, une parfaite perméabilité à l’air, un système de ventilation efficace et l’utilisation potentielle d’énergies renouvelables.

Aujourd’hui, la généralisation des bâtiments basse consommation est prépondérante dans le neuf comme dans la rénovation : ainsi, depuis le 1er janvier 2013, seuls les bâtiments BBC sont autorisés à bénéficier d’un permis de construire. Les habitations anciennes, pour leur part, sont fortement incitées à améliorer leur capacité énergétique afin de se rapprocher des normes spécifiées dans le BBC. Les études thermiques effectuées dans le cadre de la rénovation énergétique doivent appliquer la méthode de calcul TH-E-C ex retenue par la réglementation RT 2012. Pour intensifier cette démarche, le gouvernement a décidé que tous les travaux induits en rénovation énergétique soient assujettis à un taux de TVA réduit à 5,5 % au 1er janvier 2014.